2010

15.06.10 -  Les profiteurs vs le peuple : 1-0, balle au centre

En apparence, il s'agit d'un débat technique qui porte sur un contrat avec les Etats-Unis, sur les banques trop grandes pour faire faillite ou sur les bonus. Mais en fait, pour la quatrième fois dans les 18 derniers mois, nous débattons du même objet, à savoir de l'indépendance du Parlement face aux grandes banques. Pour la quatrième fois, nous débattons de la démocratie ou de la ploutocratie. Pour la quatrième fois, nous débattons des lieux de pouvoir entre le Palais fédéral et la Paradeplatz.

15.06.10 -  Davantage de crèches : moins d’inégalités !

Dimanche, le canton de Zurich a accepté une proposition centrale en faveur des familles. Les communes seront désormais tenues d’offrir des structures de garde extrafamiliale répondant aux besoins. Une obligation qui n’a cours, pour le moment, que dans le canton de Bâle-Ville, la ville de Berne devant voter sur le sujet cet automne.

15.06.10 -  La Suva, modèle idéal pour une caisse maladie unique

Le 11 juin la Suva a rendu public son résultat financier pour 2009. L’entreprise affiche une excellente santé. Suva clôture l'exercice 2009 par un résultat largement positif avec un degré de couverture financière confortable. L’assise financière de la Suva demeure donc solide. L'évolution des sinistres étant également positive, la Suva pourra une nouvelle fois abaisser ses primes pour la quatrième fois consécutive.

08.06.10 -  PLus de 13'000 cartons jaunes pour Sepp Blatter!

Dans le cadre de sa campagne «Hor$jeu – Un carton jaune pour Sepp Blatter!», l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière a récolté 13'715 signatures à l'appui d'une pétition. Des paraphes remis, ce mardi, au siège zurichois de la FIFA et qui exigent de la Fédération internationale de football qu’elle s’engage activement, à l’avenir, contre l’exploitation lors du Mondial de football. Une exigence d’autant plus cruciale que la prochaine coupe du monde aura lieu au Brésil.

08.06.10 -  UBS et place financière : faire le grand ménage

Faut-il sauver une nouvelle fois UBS ? Oui, a estimé la majorité du Conseil des Etats le 3 juin, contrairement à celle du Conseil national cinq jours plus tard. La navette se poursuit donc entre les Chambres fédérales avec, en filigrane, les nécessaires contreparties demandées par les socialistes. Retour sur trois enjeux essentiels de l’accord Suisse-Etats-Unis.

01.06.10 -  Les leçons de la crise

Les semaines qui nous attendent seront passionnantes au niveau politique. Elles seront passionnantes parce que l'on verra bien si la Suisse sait tirer ses leçons de la crise financière. Et nul doute que l’on pourra constater avec quelle facilité l'un ou l'autre parti peut - tout à coup – totalement oublier ce qu'il défendait encore récemment de toutes ses forces.

25.05.10 -  Lumière et obscurantisme

C'est un grand honneur pour moi que d’avoir été sollicité pour poser ma candidature à la présidence de Swissolar. D'autant plus qu’Yves Christen est un ami de longue date et que nous partageons deux autres passions renouvelables, à savoir le ski de fond et le vélo.

25.05.10 -  Les Commissions de politique de sécurité (CPS) du Parlement fédéral en visite au Kosovo : premières impressions

Le Kosovo, cette ex-province de Serbie, déclarée République indépendante et reconnue dans la foulée par la Suisse, mérite certainement une visite. Mais si une délégation des CPS des Chambres fédérales s’y est rendue, c’est aussi parce que le Conseil fédéral devra, d’ici fin 2011, soumettre au Parlement le principe de la poursuite de la mission qu’y mène la SWISSCOY.

01.06.10 -  Voile intégral : un tissu d’incohérences

C’est fou comme un bout de tissu peut faire parler de lui ! C’est le cas, dans le milieu de la mode, de la dernière fripe in-dis-pen-sable. Et c’est celui, dans un contexte bien différent, d’un accessoire religieux tout d’étoffe constitué : le voile intégral.

25.05.10 -  La détresse au bout du fusil

Le parti libéral-radical a annoncé qu’il souhaitait renforcer la sécurité dans notre pays. Il aura l’occasion de faire la preuve de ses (bonnes) intentions en se prononçant lors de la prochaine session, au Conseil national, sur l’initiative «pour une protection contre la violence des armes».

Souhaitez-vous continuer avec la version optimisée pour votre téléphone portable?